Punaise de lit

Piqûre et traitement contre les punaises de lit

Punaise de lit ? Que faire en cas de contamination ?

A travers le monde, les punaises de lits furent un véritable cauchemar pour la santé publique jusqu’à leurs disparition vers le milieu de XXe siècle. Cependant, on peut observer une remontée des punaises de lits de jour en jour. En France comme dans les autres pays du monde entier.

En effet, les punaises de lits voyagent facilement en se faufilant dans les bagages, vêtements, literie, mobilier etc. Vous avez donc été infesté de punaises de lits mais vous ne savez pas comment gérer cela ni quoi faire ? Lisez donc la suite pour apprendre étape par étape ce qu’il faut exactement faire.

Pour exterminer ces insectes, les insecticides ne sont pas conseillés, sous peine que les punaises s’habituent à ceux ci et que vous ne soyez pas habitué à manipuler des produits chimiques, il est donc conseillé de faire place à des spécialistes du domaine.

Plusieurs sociétés de décontamination existent, laquelle choisir ?

  • L’entreprise de décontamination de punaises de lit doit vous proposer deux interventions avec 15 jours d’écart entre les deux traitements. Normalement, cette entreprise vous proposera au premier passage de s’occuper des insectes vivants présents dans votre domicile. Puis au bout de 15 jours, le second traitement servira à désinfecter les œufs qui ont éclos pendant cette période d’invervalle.
  • Elle devra vous expliquer et proposer son protocole étape par étape (cela permet de voir notamment la confiance de l’entreprise et de son efficacité).
  • L’entreprise peut posséder un agrément ministériel, cela donne un plus à l’entreprise. Cet agrément est donné aux entreprises qui ont reçu des formations sur les insecticides.
  • Pour le prix, celui ci devrait se trouver entre 100 et 180 euros pour un studio de 20m², le prix pourra s’élever à 300 euros pour une maison de 150m² voir plus si celle ci à une superficie plus élevée.

La décontamination des punaises de lits, comment se passe t-elle ?

Généralement, les désinfecteurs de punaises de lits utilisent de la perméthrine liquide, cependant certains peuvent utiliser de la pyréthrinoïdes de synthèse. L’efficacité de ces produits agissent directement après application pendant une semaine. Cependant, le lieu devra être inhabité pendant une durée moyenne de 4 heures et 24 heures pour les animaux.

Que faire ensuite ?

L’appartement doit donc être préparé avec l’arrivée du spécialiste, pour faciliter son intervention, tout devra être ranger et rien ne devra trainer au sol. Le matelas et le sommier seront verticale contre un mur, vos canapés lits seront ouvert.

Et après la désinfection ?

Après la désinfection, la literie devra être lavée à 60°C puis passé au sèche linge sur un cycle classique (30-45min). Généralement, les punaises meurent au bout de 5-10 minutes à plus de 50°C.

Si les penderies sont près des lits, vous serez alors obligé de tout laver à 60°C. Cependant, si vous avez du linge fragile comme la soie ou la laine, vous devrez la mettre au congélateur 6 jours à -18°C. En effet, les punaises de lits peuvent résister jusqu’à 5 jours à cette température.

Le linge qui ne peut pas être nettoyé immédiatement doit être enfermé dans des sacs hermétiquement fermé (sac poubelle fermé par exemple) et devra ensuite être lavé.

L’appartement doit être préparé avant le passage du technicien : rien ne doit traîner au sol afin de faciliter son passage ; le matelas et le sommier sont mis à la verticale ; le canapé-lit est ouvert ; après chaque désinfection, la literie (couette, oreillers, draps) doit être lavée à 60°C ou passée au sèche-linge, avec un cycle classique de 30 ou 45 minutes (les punaises meurent au bout de 5 mn à plus de 50 °C).

Si les penderies sont à proximité du lit, il est indispensable de tout laver à 60 °C. Lorsque ce n’est pas possible, le linge fragile comme la soie ou la laine est mis au congélateur 48 heures : à – 7 °C, elles peuvent résister cinq jours et deux jours – à 18 °C, qui est la température recommandée d’un congélateur. Le linge qui n’est pas lavé ou congélé immédiatement doit être mis dans de grands sacs-poubelle fermés  (lorsqu’on le met dans des sacs-poubelle, on enferme les punaises à l’intérieur en attendant le passage dans la machine).

Enfin, si au bout d’un mois vous n’avez toujours pas de piqûres, vous pouvez enfin respirer ! Vous êtes débarrasser !

 

Publicité

Updated: fév 18, 2015 — 18 h 34 min

2 Comments

Add a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Punaises-de-lit.info © 2015 - Tous droits réservés. - Mentions légales.