Punaise de lit

Piqûre et traitement contre les punaises de lit

Ce qu’il faut savoir sur les punaises de lit

Les punaises de lit ou puce de lit sont des insectes qui piquent et sucent le sang de leur hôtes, visibles à l’oeil nue et de la taille d’une pépin de pomme, sans ailes, elles peuvent être reconnaissables par leur couleur brune. Le long des coutures des matelas, ou dans les housses celles ci laissent des tâches brunâtres qui sont en fait, leur excréments.

Leur piqûres provocant de fortes démangeaisons peuvent vous faire ressentir des troubles du sommeil, de l’anxiété ou bien de la fatigue. Les personnes qui sont victimes des punaises de lit peuvent avoir honte et s’enfermer sur eux même. En conséquences, les piqûres de punaises de lit provoquent des démangeaisons pouvant occasionner des troubles du sommeil, de la fatigue et de l’anxiété.

Les punaises de lit chez moi, la honte !

C’est pourquoi chez certaines personnes, par peur de moqueries sont découragés par le fait d’avoir recours à un spécialiste de la désinfection. En effet, les personnes aux prises avec les punaises de lit peuvent ressentir de la honte et s’isoler socialement. Ces dernières peuvent penser qu’elles peuvent être la cause d’une infection de punaises de lit, c’est ainsi qu’au lieu de blâmer le coupable de l’infection dans l’immeuble par exemple, il serait mieux d’investir dans un spécialiste de la désinfection !

Les questions que tout le monde se pose sur les punaises de lit

Pour en savoir plus sur les punaises (ou puce) de lits, voici quelques questions que tout le monde se posent :

  • Les punaises de lits sont-elles reconnaissables et visibles à l’oeil nu ?

 De couleur brun rougeâtre les punaises de lits sont évidemment visibles à l’oeil nu puisque elles mesure de 3 à 7mm.

  • Suis-je infecté ?

Des démangeaisons, des piqûres de punaises de lits peuvent être la conséquence de punaises dans votre lit, des tâches de sang sur les draps, les oreillers ainsi que sur les coutures de matelas sont à surveiller. Leur piqûres ressemblent à des piqûres de moustiques, pouvant perturber le sommeil, causer de l’anxiété mais aussi de la fatigue, celles ci se trouve en général regroupées au même endroit sur la peau. Le dos, les bras ainsi que les jambes sont le plus souvent victimes des piqûres.

  • Je suis piqué mais mon conjoint ne l’est pas, es ce normal ?

Tout à fait ! Chacun ne réagis pas de la même manière face aux piqures de punaises, certaines personnes peuvent ressentir de fortes démangeaisons alors que d’autres ne sentiront même pas la piqure.

  • Quel est la durée de vie d’une punaise de lit ?

Elles vivent généralement assez longtemps, plus ou moins 5 mois en se nourrissant régulièrement qui peut même aller jusqu’à un an en période de dormance !

  • Mon voisin de l’immeuble est infecté, vais-je être infecté ?

Vous le pouvez, la migration des punaises de lit est très courante entre voisins. En effet, celles ci peuvent venir vous rendre visite par des fissures, conduits ou espaces entre les murs communs. Si votre voisins est infecté, n’hésitez pas à vérifier votre lit chaque semaine afin de les détecter au plus vite pour faciliter la désinfection. Faites le ménage chez vous le plus souvent ainsi que l’aspirateur très fréquemment. N’hésitez pas également à en parler à vos autres voisins qui eux devront aussi prendre des précautions.

  • Logement sale veut dire logement infecté de punaises de lits ?

Non, ces dernières peuvent infester des immeubles très propres comme des logements les plus insalubres jamais vu ! Cet insecte ne tient pas compte de l’hygiène d’un immeuble mais plutôt de la faciliter à s’y infester.

  • Comment une punaise de lit s’infeste chez moi ?

Par tout les moyens qu’elle peut ! C’est à dire des objets qui se déplacent d’un domicile infesté jusqu’au votre où celles ci se cachent. Par exemple fauteuil roulant, sac, ordinateur portable, sac à main etc.

  • Jeter son matelas, une bonne idée pour se débarrasser de ces vermines ?

Vous le pouvez, toutefois, vous pouvez également garder votre matelas et le traiter. Par exemple en le désinfectant à la vapeur ou encore l’envelopper dans une housse antipunaise (40€). Cependant, si le désinfecteur vous recommande de jeter votre matelas, nous vous conseillerons également de le jeter en l’enveloppant dans un grand sac plastique fermé.

  • Voyager sans être infesté, c’est possible ?

Chaque déplacement que vous faites contribue à la prolifération de ces insectes. Par exemple, à l’hôtel, là où vous vous logez dans votre déplacement ou autres lieux où vous pouvez vous installer, évitez que vos affaires (vêtements, sacs, valises) soient posés directement sur le sol, tapis etc. Enveloppez les par exemple pour évitez de revenir chez vous avec des punaises de lits qui se seraient faufilés dans votre valise. Avant de s’installer dans la chambre, inspectez également minutieusement tous les recoins afin de vérifier la présence de punaise de lit ou non.

  • J’ai utilisé un insecticide pour punaise de lit mais aucun effet !

Certaines espèces de punaises de lits peuvent développer une résistance aux insecticides. Certaines sont plus résistantes que d’autres surtout si ces produits sont surutilisés, elles s’habituent au fil du temps à ce produit et ne ressentent plus rien à l’égard de cet insecticide.

C’est pourquoi faire appel à un spécialiste vous permettra d’être assuré quant à l’extermination de ces punaises.

  • Les punaises peuvent-elles infecter mon animal ?

Bien sûr que oui, en effet, l’insecte se nourrit de sang et donc pique tout les mammifères à sang chaud. Pour lutter contre cela, il faut désinfecter l’endroit ou l’animal dort. En revanche si vous avez un chat, celui ci est rarement infecté de punaises de lit car ils n’ont pas un lieu fixe pour dormir.

Publicité

1 Comment

Add a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Punaises-de-lit.info © 2015 - Tous droits réservés. - Mentions légales.